Petite Maison de Couture Anna Ruohonen

Petit-Maison-de-Couture-05

Tout en verticalité, avec 23m² d’emprise au sol, la Petite Maison de Couture possède une densité urbaine exceptionnelle, sans toutefois ne rien concéder à la qualité de vie intérieure.

Les deux premiers étages sont dévolus à des espaces de showrooms et de vente. Les deux suivants abritent les locaux de production. Aux derniers étages se trouvent l’atelier, puis la cuisine et sa terrasse, de là on accède à la toiture, pensée comme un petit jardin à part entière. La circulation s’effectue par une succession d’escaliers à volées droites qui libèrent l’espace intérieur.

Articulée autour des espaces de travail, cette circulation génère un parcours architectural des plus originaux. Le bâtiment est en étroite correspondance avec les postulats d’Anna Ruohonen – une conception et une fabrication locales de vêtements de qualité, éthiques et écologiques – pour jouer un rôle fort dans le marketing et la vente des produits.

La forme en prisme de la maison et les bow-windows exacerbent la transparence de la façade et repoussent les limites du bâtiment sur la rue, afin de rehausser la visibilité de la marque et communiquer son parti-pris idéologique. Les vitrines dévoilent ainsi aux passants les différentes étapes du processus de conception, de fabrication et de commercialisation.

Réalisation 2013.

Publications :