5 bis rue Molière, Immeuble d’habitation, Boulogne

Un immeuble d’habitation constitué de petits appartements destinés à la location. 

 

La volonté était d’aboutir à un projet architectural harmonieux, à la fois en tant qu’objet mais aussi en tant qu’élément indissociable d’un site plus vaste. Un soin tout particulier a donc été porté sur le choix des matériaux, des formes mais aussi des procédés de construction, afin de rendre ce bâtiment harmonieux et en accordavec son environnement, tout en créant une oeuvre singulière de par ses propres et fortes caractéristiques.

7 appartements ont été créés : 5 studios et 2 logements de 2 pièces chacun. Ils sont tous traversant, en s’ouvrant aussi bien sur la cour que sur la rue. A l’exception de 2 studios, chaque unité possède son espace privatif extérieur: jardin, loggia ou terrasse. Les parties séjour des espaces ouverts sont orientées de façon variable, soit vers la rue soit vers la cour. Les studios orientés principalement vers la rue sont agrémentés d’oriels légèrement tournés vers l’ouest pour attraper la lumière de l’après-midi et offrir une vue dégagée vers le jardin situé au bout de la rue et plus au loin vers les collines de Meudon. Dans ce cas la zone de couchage se situe côté cour. Dans l’appartement adjacent en revanche, la partie côté rue est réservée au coin nuit. Ainsi cette partie de façade donnant au sud est habillée de lattes en bois faisant office de brise-soleil.

Les espaces séjour et couchage ont été prévus pour pouvoir être séparés par des blocs de rangements  en pose libre de type mobilier qui délimitent des  espaces plus  intimes. Ce parti accentue l’esprit « loft » souhaité pour les volumes se trouve souligné par le traitement laissé apparent des matériaux brut tels que le béton banché, l’enduit ciment de certains murs et plafonds ainsi que l’aspect brut de l’escalier métallique desservant les différents appartements en parties communes.

Travaux fini 2016