Rue de Savoie, loft en duplex, Paris

L'appartement occupe les deux derniers étages d‘un immeuble parisien construit en partie au XVIIème siècle. Ces deux niveaux furent probablement édifiés en surélévation de l'existant et comprenaient, selon la tradition, des appartements plus simples, les combles abritant couramment les chambres des domestiques.

Au siècle précédent, les deux derniers niveaux furent reliés pour former un seul logement mais au prix de modifications nombreuses parfois dangereuses pour la structure. De longs couloirs étroits et tortueux, une succession de petites pièces parfois très basses de plafond, formaient un schéma classique sans grand caractère qui ne convenait pas au mode de vie des nouveaux propriétaires.

La structure médiévale resserrée de ce quartier parisien incitait à aménager l'endroit en un logement qui soit avant tout spacieux pour obtenir un espace aussi ouvert que possible, après une étude minutieuse des contraintes techniques. Tous les éléments existants limitant les vus ou l'apport de lumière naturelle furent réduits au maximum sans pour cela nier la hiérarchie des espaces et la structure des zones. L’objectif de l'architecte visait donc à créer des frontières subtiles et délicates et, dans la mesure du possible, modulables.

Le petit salon est séparé des autres pièces par des cloisons vitrées laissant passer la lumière naturelle provenant de la cour intérieure et de la chambre d'amis. Des stores vénitiens permettent toutefois d'établir des limites visuelles si nécessaire. La cuisine, conçue comme un meuble, fait partie intégrante du salon mais disparaît totalement en position fermée grâce à un jeu de panneaux de bois pliants.

Des techniques anciennes ont été mises en oeuvre pour la restauration de l'existant et sa mise en valeur. Les poutres, poteaux et pans de bois ont été dégagés - parloirs remplacés ou consolidés - puis nettoyés et traités pour rester apparents. Les murs en moellons bruts de la façade sur rue ont été mis à nu pour être retaillés, rejointoyés et layés. Les tomettes d'origine encore en place dans certaines pièces, ont été déposées afin d’en préserver la patine puis regroupées pour former un ensemble cohérent revêtant l'entrée, les escaliers et la totalité du comble. 

L'étage supérieur sous comble fut également débarrassé de son faux plafond, laissant apparaître une belle charpente bois qui contribue à redonner un volume intéressant à la pièce. Un apport de lumière naturelle supplémentaire est obtenu par la création de verrière en toiture dans les deux chambres à coucher ainsi que dans la petite salle de bains. Toutes les techniques et structures nouvelles ont été étudiées et réalisées avec soin toujours en fonction de leur relation avec l'existant. La règle première étant d'obtenir que les structures anciennes soient toujours dominantes, les nouveaux équipements ne jouant qu'un rôle secondaire. Certains éléments nouveaux comme la cuisine ou les deux douches, sont conçus et traités comme des éléments spéciaux, des objets à part. Les placards et zones de rangements sont intégrés aux murs mitoyens aveugles et les réseaux sont dissimulés. Un faux plafond en lattis de chêne cloué en sous-face des poutres anciennes dont l'altimétrie n'est pas uniforme, joue un rôle d'absorbant acoustique et apporte aux espaces plutôt minimalistes un caractère vivant par ses ondulations aléatoires.

 C. S.-P.

 Réalisation 1999 

Publications:

Architecture Bois, l'inédite, Paris 2005

AMC Le Moniteur, n 104 /2000 Paris

PuuWoodHolzBois, Helsinki 2/2009

Intérieurs en bois, Links, Barcelona,  2009

New Penthouse Design, daab, Köln 2007

New Habitats in Converted Buildings, Links 2002

Maisons en Bois, Hoebeke, Paris, 2006

Glorian Koti, Helsinki, 2000

Paris Apartments, teNeues Publishing Company, 2002

Das Holzhaus Buch, C.B.Verlag, Wien 2007

Contemporary World Interiors, Phaidon Press Inc. 2006

Case a Parigi, Motta architettura, 2009

Vivre à Paris, architecture d’aujourd’hui, Actes Sud 2009

Les plus belles maisons rénovées, Artemis editions 2006

WOOD house/interiors, Page One, 2005

Architettura del Legno, Gribaudo, 2010

Architectures à vivre, Hors-série, décembre 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Teva DECO, Emission TV architecture intérieure, 1999