Maison Défresnes, extension – Les Croisy, Normandie

Habitation-Extension-en-bois-Les-Croisy05

Le maître d’ouvrage souhaitait créer une extension permettant de relier les deux bâtiments existants de style traditionnel surmontés de toitures en chaume. L’extension était destinée à créer une liaison entre ces bâtiments, avec entre eux, une salle à manger sous véranda ainsi qu’une véritable entrée pour l’ensemble.

Il a été décidé de concevoir une construction à ossature bois avec de grandes surfaces vitrées, l’ensemble pré-existant souffrant d’un manque de lumière naturelle. Par ailleurs le bâti existant étant situé au milieu d’une plaine exposée aux vents, l’extension a permis de créer en espace formant une cour protegée.

L’ensemble ainsi créé est une solution résolument contemporaine mais en harmonie avec son environnement naturel, s’intégrant dans le bâti existant dans le respect des traditions architecturales normandes. Malgré sa structure relativement massive en bois, le bâtiment donne une impression de légèreté par les jeux de lumière dus aux claustrats en bois et aux grandes surfaces vitrées.

Les vitrages des rampants de toiture sont recouverts de caillebotis bois dito les revêtement extérieurs. Les façades vitrées donnant sur le jardin sont occultées par des stores en aluminium autoréglables. L’ensemble des brises-soleil est posé au nu extérieur des vitrages pour une occultation efficace. Le mur côté rue est une structure bois avec un isolant en ouate de cellulose.

Réalisation 1997.

Menuisier Charpentier: Christian Bazin

Publications: