Punavuorenkatu 16, 3 lofts, Helsinki, Finlande

Dans des combles réaménagés, ces trois appartements s’articulent autour de boites regroupant pièces humides et rangements, formant de grands meubles autonomes. Témoins de la transformation des lieux, ces éléments font écho aux conduits de cheminées existants utilisés pour s'affranchir de tout cloisonnement et conserver les longues vues traversantes. Situé dans le quartier de Punavuori, au cœur d'Helsinki, cet immeuble d‘habitation réalisé au début du XX° siècle est caractéristique du style «romantique national» de l'architecture finnoise.

Afin de conserver les qualités intrinsèques des lieux (orientation et vues potentielles) ainsi que la volumétrie existante, l'architecte a choisi de regrouper pièces humides et rangements dans une boite positionnée au cœur du logement -  un dispositif utilisé dans les trois appartements. Ces volumes en maçonnerie font office de grands meubles compacts autour desquels il est possible de circuler. Les éléments créés sont construits de façon à ne pas parasiter la forme originelle du volume de l’ancien grenier. Ils sont concentrés au maximum afin de créer l’effet d'un meuble rapporté.

Dans chaque appartement, la boite s‘articule autour d'un des conduits de cheminée qui forme le point de pivot de ce nouvel élément. Avec 3,60 m sous faîtage, l'espace libre au-dessus de ces grands meubles constitue un lieu de stockage. Les autres conduits permettent quant à eux de partitionner l’espace tout en offrant aux appartements de longues vues traversantes. Afin de dégager des cadrages généreux sur l’extérieur et amener de la lumière naturelle à l'intérieur, la toiture à deux pentes est décollée de chaque côté. Au sud, ce dispositif permet de creuser dans la pente du toit des petites terrasses fermées par de grands ouvrants vitrés coulissants. Côté rue où les interventions se devaient d'être moindres en raison de la protection du bâtiment, le décollement de la toiture est utilisé pour installer des châssis vitrés.

Réalisation  2006

Publications:

AMC Le Moniteur, n 161 /2006

City Lofts, architectural houses, Monsa, Barcelona, 2007

ARK arkkitehti 2/2006

Gloria Home, Helsinki 2006

Glorian Koti, 6-7/2006

Helsingin Uutiset 18/03/2009

Ullakolle,  expositon d'architecture,  Helsinki 2009